Retour

Parasols déportés

En 2024 : 49 parasols de qualité supérieure, livraison incluse, à partir de 260,00 € Vaste choix & finition de première classe Protection solaire pour le jardin

Füge uns zum Startbildschirm hinzu

Parasols pour terrasse, balcon & jardin

Qu'est-ce qui rend le parasol de type déporté si attrayant pour votre espace extérieur ?

Si vous passez beaucoup de temps dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon en été, une protection solaire est indispensable. En particulier pour les zones de séjour comme un salon avec une table à manger, le rayonnement direct du soleil peut être tout à fait gênant et même dangereux pour la santé. La meilleure solution à ce problème est un parasol. La variante d'un parasol à bras s'intègre parfaitement et présente l'avantage de ne pas se trouver directement dans le champ de vision comme un parasol à mât central. En effet, le parasol est placé au-dessus de la zone à ombrager à l'aide d'un bras pivotant. En dessous, vous avez donc toute liberté de mouvement. Le mécanisme d'ouverture, généralement sous la forme d'une manivelle, est fixé au mât vertical et s'étend le long du bras jusqu'à la pointe supérieure du parasol.

Formes de parasols

Quelles sont les différentes formes de parasols ?

D'une manière générale, un parasol déporté est beaucoup plus élégant que son homologue traditionnel à mât central. Grâce à son bras pivotant, le parasol flotte presque au-dessus de la zone d'assise. Vous avez le choix entre les formes suivantes :

 Ronde

La forme classique des parasols est clairement ronde, hexagonale ou octogonale. Les modèles ronds sont parfaitement adaptés aux tables de jardin rondes et ils conviennent également à toutes les autres formes de tables.  Ce type de parasol est mis en valeur dans le design rustique des maisons de campagne et apporte avec son style déporté une touche de modernité.

Carrée

Ces dernières années, les parasols carrés sont devenus de plus en plus populaires. Leur construction et leur fonction sont quasiment identiques à celles des modèles ronds. Seules quatre entretoises sont plus longues pour donner au parasol sa forme carrée. Les bords nets d'un parasol carré soulignent à merveille un style de jardin moderne et s'accordent par exemple parfaitement avec un salon et un canapé de jardin. De plus, il peut être placé directement contre un mur ou un coin de la maison, ce qui permet d'obtenir une zone de protection maximale. Les variantes carrées protègent également mieux une longue table à manger.

Rectangulaire

Les parasols rectangulaires sont plutôt rares. Ce sont souvent de grands éléments doubles composés de deux variantes carrées. Ainsi, ils projettent une ombre plus importante, mais ne prennent que peu de place au sol avec un seul bras et un seul pied. Ils restent donc relativement flexibles en termes d'installation. Ils permettent d'ombrager de manière optimale une large zone, par exemple plusieurs chaises longues placées côte à côte au bord de la piscine. Vous pouvez également trouver des parasols rectangulaires en tant que grands parasols avec deux pieds.

Dimensions du parasol

Quelles sont les dimensions habituelles d´un parasol de jardin ?

Les parasols existent dans de nombreuses tailles différentes, des petits à mât central pour la plage aux grands modèles XXL utilisés dans la restauration. Les parasols ronds pour terrasse, balcon ou jardin sont généralement disponibles à partir d'un diamètre de 3 mètres. Souvent, vous trouverez également la désignation "350" derrière le nom du parasol. Cela décrit un diamètre de 350 cm. Les variantes carrées destinées à un usage privé ont généralement des dimensions de 3x3m ou 4x4m. Les modèles rectangulaires existent dans des proportions similaires de 3x4m. Ces dimensions sont parfaitement suffisantes pour une zone d'assise normale.

Grâce à leur construction, les parasols déportés possèdent un grand espace de mouvement sans devoir déplacer le pied. La plupart des modèles peuvent être tournés autour de la base et, pour les articles haut de gamme, le parasol peut même être incliné. Cela offre une flexibilité bien supérieure à celle des parasols à mât central. En raison de la construction avec une structure extérieure, les pieds doivent toutefois être suffisamment lourds. Cela les rend généralement plus lourds et plus grands que les pieds habituels des parasols.

Matériaux et entretien des parasols de jardin

Comment sont faits les parasols et comment faut-il les entretenir au mieux ?

iIs doivent résister à beaucoup de choses pendant la saison de jardinage et offrir avant tout une protection contre le soleil. Mais le parasol doit aussi pouvoir supporter sans problème de petites averses.

La structure

La structure des parasols est composée d'un mât qui s'élève à la verticale, ou souvent légèrement incliné vers l'arrière, à partir du pied du parasol, et d'un bras qui s'en écarte ensuite à l'horizontale. Le parasol est ensuite fixé à ce dernier. Pour la plupart des parasols, la structure est en métal, comme l'acier ou l'aluminium. Il ne nécessite généralement aucun entretien, car il est très résistant aux intempéries. Même le gel n'est pas un problème si le parasol reste dehors en hiver. Certains modèles sont également dotés d'une armature avec des pièces centrales en bois résistant aux intempéries et des articulations en métal.

Le parasol

L'élément le plus important du parasol est la "toile", qui assure l'ombrage. De nos jours, presque tous les parasols sont en plastique, comme le polyester, le polyéthylène, le Sunbrella® de haute qualité, etc. Lors de l'achat, veillez absolument à la résistance aux UV. Les données relatives au grammage (g/m2) indiquent le degré d'étanchéité du tissu et sa capacité à protéger du soleil.

Le pied du parasol

Il existe deux variantes pour les terrasses et autres : D'une part les pieds de parasol non fixés, d'autre part ceux fixés dans le sol. Ces derniers nécessitent dans tous les cas un contact avec le sol, car ils doivent être enfoncés de 30 à 50 cm dans une fondation. Dans la partie supérieure, il n'y a plus qu'une plaque stable sur laquelle le parasol est fixé. Les porte-parasols non fixés sont toutefois les plus appréciés, car ils peuvent être placés de manière flexible. Par rapport aux supports pour parasols à mât central, ils sont plus lourds et généralement un peu plus grands. On utilise souvent des structures métalliques en forme de croix, sur lesquelles sont ensuite posées des plaques de béton séparées. C'est ce qui confère aux pieds de parasol une stabilité suffisante. Par ailleurs, de nombreux fabricants proposent également leurs pieds de parasol sous la forme d'un bloc massif.

Housses de protection et autres soins

En principe, nous vous conseillons de stocker le parasol dès que vous ne pouvez plus l'utiliser à l'extérieur. Il est préférable de passer l'hiver au sec dans le garage ou à la cave. Mais ce n'est pas toujours facile, surtout pour les éléments de grande taille. Le parasol, la structure et le pied sont très encombrants et difficiles à ranger. Vous pouvez vous épargner beaucoup de travail en laissant votre parasol dehors toute l'année. En effet, les articles de qualité ne posent souvent aucun problème, car ils résistent même aux basses températures. Toutefois, nous vous recommandons vivement de protéger le parasol dans une housse de protection pour l'hiver. Comme les matières synthétiques pour l'extérieur sont très faciles à entretenir, un chiffon humide et éventuellement un peu de savon neutre suffisent généralement pour salir le parasol. Pour que votre achat reste étanche même en cas de petites averses, vous devez l'imperméabiliser régulièrement, par exemple au début de la nouvelle saison de jardinage. Vous trouverez un spray d'imprégnation courant dans tous les magasins de bricolage ou, sans problème, en ligne.