Retour

Cadrans solaires

73 cadrans solaires de haute qualité, livraison incluse, à partir de 196,64 € Modèles faciles d'entretien & durables pour le jardin & le mur de la maison en pierre, métal, etc.

Füge uns zum Startbildschirm hinzu

Acheter des cadrans solaires dans de nombreux matériaux et formes

Bronze, pierre, acier inoxydable, fer forgé - nous vous proposons un grand choix de matériaux et de types pour le montage dans le jardin.

Les cadrans solaires sur pied et muraux sont de nobles bijoux pour le jardin, la terrasse, le mur de la maison ou le balcon. Ces chronomètres précis n'ont rien perdu de leur fascination intemporelle. Qu'il s'agisse de petits cadrans en métal pour le jardin, la terrasse et le balcon ou de grands formats sur pied avec leur propre socle décoratif en pierre. Les cadrans solaires sont devenus le secret des amateurs de jardinage pour décorer les pelouses et les espaces verts. Ils conviennent parfaitement comme élément décoratif indépendant dans jardin de devant, le potager ou comme ornement pour le mur de la maison. Nous avons rassemblé dans notre boutique un grand choix dans de nombreuses formes, fonctions et matériaux pour des articles nobles et de qualité. Du cadran solaire en fer forgé classique, travaillé à la main, dans des tons sombres, en passant par le bronze noble à patine verdâtre, l'acier inoxydable brossé dans des tons gris modernes ou le modèle classique en grès clair - nous vous proposons un large éventail de modèles & de formes.

Cadrans solaires décoratifs & fonctionnels - un instrument de mesure du temps qui a une histoire.

Depuis quand le cadran solaire est-il utilisé pour lire l'heure et la date ?

il est le plus ancien instrument connu pour mesurer le temps et fonctionnent depuis des millénaires selon le même principe de base simple de l'ombre et de la lumière. En l'an 5000 avant Jésus-Christ, les anciens Égyptiens utilisaient déjà les premiers précurseurs du cadran solaire actuel pour mesurer le temps. Les peuples indigènes d'Amérique du Sud, tels que les Mayas, les Aztèques et les Incas, avaient également recours au calendrier solaire dans le cadre de leurs rites cultuels et religieux et utilisaient la course du soleil pour mesurer le temps et le calendrier. Un instrument encore plus ancien pour mesurer l'angle du soleil et donc le précurseur du cadran solaire est le gnomon. Il s'agit de l'ancêtre du cadran solaire, utilisé par les Babyloniens, les Chinois, les Incas et les Grecs pour mesurer la hauteur du soleil. Au fil des siècles, ces précurseurs ont été perfectionnés et ont donné naissance à de nombreux types et modèles différents. On distingue principalement les cadrans horizontaux à placer à l'extérieur et les cadrans solaires verticaux à monter sur le mur de la maison, ainsi que les cadrans solaires globaux indépendants et plus récents, qui reproduisent le globe terrestre.


En savoir plus sur l'histoire et l'origine du cadran solaire.

Aperçu des types et des fonctions des cadrans solaires

Quels sont les types et les modèles disponibles ?

Pour faciliter l'orientation, nous souhaitons vous donner un bref aperçu des principaux types et fonctions des cadrans solaires. Le type, la taille et le matériau du cadran dépendent du principe de fonctionnement et de l'emplacement sur lequel l'appareil de mesure du temps doit être installé. Tous les cadrans solaires ont en commun le principe de base consistant à déterminer l'heure du jour à l'aide de la lumière et de l'ombre et en utilisant une échelle de temps. Mis à part ces points communs, les différents types fonctionnent de manière très différente. Nous souhaitons ici vous donner un petit aperçu des principaux types :

Cadran solaire mural vertical pour murs et façades : le cadran de cette horloge est monté verticalement sur un mur. Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient déjà les premiers cadrans solaires muraux pour mesurer le temps au 13e siècle avant Jésus-Christ. L'horloge est de préférence installée sur le côté sud d'un bâtiment. La tige polaire, montée en angle par rapport au mur, projette son ombre sur l'échelle de temps apposée sur le mur et se déplace de droite à gauche au cours de la journée en fonction de la position du soleil.

Cadran solaire horizontal : dans ce cas, le cadran est orienté horizontalement et peut être utilisé comme cadran solaire pour toute la journée. Le soleil se déplace alors autour d'une barre polaire verticale (perpendiculaire à l'axe de la terre) ou d'un gnomon (parallèle à l'axe de la terre vers le nord). L'horloge peut être placée librement dans le jardin.

Cadran solaire global : ce type est un instrument de mesure du temps décoratif et polyvalent. Un petit globe terrestre sert de corps. Comme pour un simple cadran solaire sphérique, l'heure du jour peut être lue à l'aide de la limite de l'ombre. Il s'agit donc, au sens le plus large, d'une reproduction de la Terre à l'échelle. À l'aide d'un étrier métallique placé en demi-cercle sur la face de la sphère tournée vers le soleil, l'ombre projetée est utilisée pour la lecture sur l'échelle du temps. Ce modèle peut également être installé dans le jardin à n'importe quel endroit bénéficiant d'un ensoleillement adéquat.

Monter en un tour de main & orienter vers le nord

Comment fonctionne le cadran solaire et comment l'orienter vers le soleil ?

Diese vier Schritte sollten Sie beim Aufstellen & Ausrichten Ihrer Sonnenuhr beachten. | GARTENTRAUM

Voici quatre étapes à suivre pour installer et orienter votre cadran solaire. | Source : jardindelys.fr

L'orientation exacte de cet instrument dépend en particulier de deux éléments : l´orientation correcte vers le nord et la latitude respective de votre lieu d'installation. Le fonctionnement et la lecture d'un cadran solaire sont en principe très simples et faciles. En quelques gestes, même les personnes inexpérimentées peuvent monter leur nouvel instrument de mesure du temps et l'orienter à des fins décoratives. On distingue tout d'abord les modèles indépendants de ceux qui sont suspendus verticalement à un mur. Les cadrans solaires horizontaux indépendants tels que les cadrans solaires globaux, sphériques et les modèles à disque horizontal sont orientés vers le nord à l'aide de la barre polaire. Lorsque le soleil brille, la tige polaire ou le gnomon projette son ombre sur une échelle de temps graduée en chiffres située en dessous, qui est utilisée pour lire l'heure du jour. Une boussole ou une orientation temporelle actuelle et le rayonnement solaire devraient toujours être présents lors de l'orientation du cadran solaire afin de garantir la fonction de base. Les utilisateurs professionnels qui souhaitent obtenir l'heure à la minute près en toutes saisons ajustent et inclinent leur cadran en tenant compte de la latitude de l'endroit où ils se trouvent. Cette orientation et cet angle de la tige polaire par rapport à l'échelle de temps demandent beaucoup de connaissances et doivent être calculés à l'aide de formules appropriées.


Source des icônes du graphique de construction : turkkub, Pixelmeetup, SimpleIcon, Lucy G - www.flaticon.com