Retour

Couvre-murs

18 couvre-murs de haute qualité, livraison incluse à partir de 235,00 € Grand choix de haute qualité Demandes de projets individuels possibles !

Füge uns zum Startbildschirm hinzu

Couvre-murs pour jardin et propriété

Utiliser correctement des éléments de style chics

Un mur de jardin protège des regards indiscrets - et le couvre-mur assorti permet d´en conserver longtemps la beauté. Il protège des salissures et des influences environnementales comme la pluie, la grêle ou la neige. Voici comment cela fonctionne : une bordure permet à l'eau de s'écouler. La plupart du temps, le couvre-mur est également un peu plus large que le mur, ce qui crée un toit protecteur. Pour ce qui est de la forme, vous avez l'embarras du choix : un toit en appentis comme couverture tombe à plat d'un côté, un toit à deux pans a une forme de pignon et le toit plat est - clairement - posé à plat.
La couverture de mur peut également attirer l'attention sur le plan visuel. Un beau mur en pierre naturelle peut être complété avec style par des chaperons en pierre. Un mur de jardin sobre est mis en valeur par des chaperons élégants, par exemple en briques nobles.

Couvre-murs en pierre, en brique, en aluminium ou en plastique

Quel matériau protège le mieux ?

Il existe de nombreuses variantes de chaperons de mur. Certains sont particulièrement avantageux, mais ne remportent pas de prix de beauté. D'autres sont de meilleure qualité, ont une durée de vie plus longue et attirent l'attention, mais sont plus chers. Vous découvrirez ci-dessous quels sont les matériaux disponibles et quel est le bon compromis.

Aluminium et tôle

Les chaperons de mur en tôle sont pratiques et bon marché. La tôle d'aluminium et la tôle d'acier avec un alliage de zinc, sont faciles à monter et durables. D'un point de vue visuel, ces matériaux n'ont rien d'exceptionnel, mais ils sont fonctionnels et offrent une bonne protection. Lors du montage, veillez à laisser une marge de quelques millimètres, car le matériau se dilate et se contracte sous l'effet de la chaleur et du froid. Également disponibles : le laiton et le cuivre, pour lesquels vous devez toutefois prévoir des prix un peu plus élevés.

Béton et briques

Les chaperons de mur en béton et en briques sont de vrais classiques. Ils sont faciles à installer et relativement abordables. Les briques constituent même une belle alternative visuelle et confèrent aux jardins une ambiance méditerranéenne. Mais attention : les tuiles doivent être régulièrement débarrassées des dépôts tels que la mousse et les algues.

Grès et granit

Il faut mettre un peu plus la main à la poche pour les chaperons de mur en véritable pierre naturelle comme le grès ou le granit. Ils ne sont pas seulement durables, ils sont aussi très esthétiques. Le granit est connu pour son énorme résistance, le grès clair s'intègre parfaitement dans le paysage du jardin. Vous bénéficiez ainsi d'une protection optimale pour la substance de votre mur. Pour le montage, vous avez besoin d'une masse d'assemblage spéciale, que vous pouvez par exemple vous procurer auprès du fabricant. Mais l'effort en vaut la peine : les plaques de recouvrement en grès ou en granit offrent la meilleure protection, sont résistantes aux intempéries et vraiment élégantes.

Plastique

Il existe également des chaperons de mur en plastique qui peuvent être installés directement. Le montage est simple et les éléments de couverture très bon marché. À noter que d'un point de vue visuel, le plastique fait vite bon marché et se détériore rapidement, ce qui réduit à néant la protection.

Clair ou foncé, rouge ou gris

Différentes couleurs sont disponibles en fonction du matériau. Classiquement, les chaperons de mur gris sont en béton, en aluminium ou en pierre. Ceux qui préfèrent un style plus chic n'ont que l'embarras du choix : les chaperons de mur en anthracite noble sont actuellement très tendance, tandis que les briques rouges sont un véritable classique. Les avis sont partagés sur la question de savoir s'il doit être clair ou foncé. Les éléments clairs sont plus agréables que les foncés, mais ils nécessitent aussi un entretien plus intensif.

Monter soi-même des chaperons de mur - rapide et facile

Comment monter soi-même un chaperon de mur ?

Les chaperons de mur peuvent être montés rapidement par soi-même, le montage ne pose aucun problème. Selon le fabricant, il existe des kits prêts à l'emploi et de bonnes instructions. Nous montrons par l'exemple que même un élégant chaperon de mur en pierre peut être monté rapidement par soi-même. Vous avez besoin de ces ustensiles :

  • Masse d'assemblage (fournie par le fabricant)
  • Eau
  • Seau de maçon simple
  • Truelle / spatule de maçon
  • Éponge
  • Le cas échéant, ruban adhésif pour le masquage, papier de verre


Attention : les composants peuvent varier selon les fabricants. Si vous avez des questions sur les éléments livrés ou sur le montage, contactez impérativement le fabricant ou un partenaire spécialisé.

Étape 1 : préparation

Placez d'abord les chaperons de mur à la distance prescrite. Dans notre exemple, un espace de 6 mm est prévu. Mélangez maintenant la masse de liaison selon les instructions du fabricant, ajoutez progressivement de l'eau au mélange de ciment comme prescrit et mélangez bien le tout.

Notre conseil : évitez de procéder au montage par forte chaleur ou par grand froid. Vous obtiendrez ainsi des résultats optimaux

Étape 2 : relier les chaperons de mur

Versez la masse de liaison dans les espaces - le mieux est d'utiliser une truelle et une spatule. Appuyez doucement sur la masse et enlevez ensuite les restes. Pour cela, utilisez de préférence une éponge. Vous devrez éventuellement rajouter du mastic et répéter les étapes de travail.

Étape 3 : travaux de finition

Lorsque le joint est sec, vous pouvez éliminer les résidus avec précaution à l'aide d'un peu de papier abrasif. C'est terminé !

Vous avez d'autres questions ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les chaperons de mur élégants pour votre jardin, votre terrain ou votre terrasse. N´hésitez pas à nous contacter