Retour

Fontaines de jardin

224 fontaines de jardin de haute qualité, livraison incluse, à partir de 100,00 € Catalogue 2024 : fontaines authentiques & durables, pompe de circulation incluse, pour jardin & terrasse

Füge uns zum Startbildschirm hinzu

Fontaines de jardin précieuses, modernes et historiques en pierre, acier inoxydable et bois.

De la cascade à la fontaine en boule en passant par la fontaine murale avec pompe, découvrez notre vaste choix.

Le bruit apaisant d'une chute d'eau, la sensation rafraîchissante d'un ruisseau de montagne par une chaude journée d'été ou les magnifiques reflets des rayons du soleil dans les gouttes d'eau. Avec de telles pensées, on ne peut plus résister à une fontaine de jardin exclusive. Pendant la journée, une fontaine éclairée par des LED attire l'attention de tous les visiteurs et le soir, elle est le clou absolu de votre jardin. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez le modèle idéal pour votre espace extérieur, des fontaines antiques aux pierres de source modernes avec pompe. Choisissez votre élément décoratif en tant que fontaine, fontaine murale ou pierre de source avec cascade en granit, grès, acier inoxydable ou plastique dans notre large gamme en ligne avec de nombreuses offres avantageuses.

Fontaines de jardin : Types & modèles en comparaison

Quel type de fontaine vous convient le mieux ?

Pour que vous sachiez quels types de fontaines de jardin sont à votre disposition, nous avons réuni ici un bref aperçu :

Gartenbrunnen: Die Brunnentypen im Überblick

Les fontaines de jardin : aperçu des types | Source : Jardindelys



Fontaines en cascade : dans les fontaines en cascade, l'eau s'écoule du haut vers le bas, sur plusieurs étages, dans un bassin de réception. De là, elle est à nouveau transportée vers le haut à l'aide d'une pompe. L'eau sort avec une faible pression dans la partie supérieure. Ainsi, le bassin le plus élevé se remplit lentement jusqu'à ce qu'il déborde et remplit ainsi l'étage inférieur. L'eau s'écoule alors soit de manière naturelle par-dessus le bord du bassin, soit en empruntant le chemin de débordements créés intentionnellement. Cette dernière variante donne au jeu d'eau une très belle symétrie. Des niveaux en escalier pour un style moderne aux fontaines en cascade décorées à l'ancienne, vous trouverez ici une grande variété de variantes adaptées à vos souhaits.

Les fontaines : une fontaine d'eau, par exemple, est poussée vers le haut avec une pression plus forte et retombe dans un bassin de réception. Les grandes fontaines avec de hauts jets d'eau se trouvent souvent dans les parcs et les vastes jardins. Ces éléments conviennent également très bien pour le jardin familial. Les fontaines à plusieurs jets d'eau fins sont très appréciées. Les pompes équipées de ce type d'embouts sont également souvent placées dans les étangs de jardin. Vous obtenez ainsi un effet similaire à celui d'une fontaine de jardin. Les fontaines et les fontaines en cascade sont même souvent combinées. Dans ce cas, la fontaine remplit l'étage supérieur avant que l'eau ne s'écoule dans le bassin de récupération. Le bruit relaxant du clapotis de l'eau est ainsi encore renforcé.

Les fontaines murales : elles existent en différents modèles. D'une part, elles sont suspendues au mur. Il s'agit ici de petits bassins souvent associés à une combinaison relief mural/réservoir d'eau. D'autre part, il y a les fontaines sur pied avec un contact fixe avec le sol. Ces dernières se distinguent par le fait qu'elles sont soit directement intégrées dans le mur, soit placées devant en tant qu'élément individuel. Les objets de ce type, associés à un raccordement à l'eau, peuvent très bien être utilisées comme point d'eau pour le jardin. Les variantes des fontaines murales vont des fontaines en zinc simples et modernes aux fontaines antiques en pierre avec des décorations de qualité.

Les pierres de source : dans ce type de fontaine, l'eau est pompée à travers un trou dans la pierre. Elle sort par le haut avec une faible pression et "jaillit" ensuite par-dessus la pierre vers le bas, dans un bassin de récupération. Celui-ci peut être ouvert ou dissimulé sous un lit de gravier. De là, elle est remontée à l'aide d'une pompe submersible munie d'une colonne montante. Les blocs erratiques ou les boules de pierre sont les plus appréciés dans les jardins classiques. Une surface recouverte de mousse peut apparaître avec le temps, ce qui s'intègre très bien dans un environnement naturel. Une pierre de source ne doit toutefois pas toujours être en pierre naturelle. Les objets en acier inoxydable ou en céramique sont souvent utilisés comme décorations dans les jardins modernes. Elles sont souvent dotées d'un éclairage intégré qui crée une magnifique ambiance sur la terrasse et le balcon à des heures tardives.

Avantages et inconvénients des matériaux disponibles

Quels sont les matériaux les plus avantageux et les plus demandés ?

Les fontaines de jardin ne se distinguent bien sûr pas seulement par leur type de construction mais aussi par les matériaux employés. Nous avons rassemblé ici les informations les plus importantes.

Fonte de pierre : dans le cas de la fonte de pierre, un mélange d'eau, de sable, de ciment et de calcaire est coulé dans un moule pour se solidifier. Cela permet de fabriquer des pièces relativement facilement et en grande quantité à un coût relativement faible. La granulométrie plus ou moins grossière des proportions du mélange permet d'obtenir un aspect varié des produits finis. C'est pourquoi vous trouverez chez nous des fontaines de jardin en fonte de pierre avec des surfaces rugueuses mais aussi très douces, ou avec de grands et de petits pores. Plus les pores du matériau sont grands, plus les plantes et les mousses, par exemple, peuvent y adhérer facilement. En particulier à proximité de l'eau, la fonte de pierre donne l'impression, après peu de temps, que la fontaine a toujours été là. Tout comme les autres types de pierre, la fonte de pierre est très résistante aux intempéries et au gel en hiver.

Granit, grès & basanite : ces trois types de pierre sont appelés pierres naturelles. Les fontaines de jardin ou les éléments individuels sont taillés dans un bloc. Le granit et la basanite possèdent une densité et sont donc très solides. Le granit présente une grande diversité de couleurs grâce à des veines différentes selon la zone d'extraction. La basanite possède une couleur foncée, due à divers minéraux. Le grès, quant à lui, est un peu plus tendre et est donc très apprécié pour les travaux de sculpture. Pour la fabrication de fontaines de jardin, la surface de ces trois types de pierre est généralement laissée à l'état brut. Certaines parties peuvent toutefois être polies. Tous les types de pierre sont très robustes et résistants aux intempéries. Elles peuvent être laissées dehors même en hiver lorsqu'il gèle.

Zinc : c´est un métal de couleur blanc-bleuâtre. Il est souvent utilisé pour "galvaniser" le fer et l'acier, c'est-à-dire pour les recouvrir d'une fine couche. Le zinc fait alors office de protection contre la corrosion. Comme il ne se rouille pas, le zinc est idéal pour la construction de fontaines de jardin. Grâce à sa couleur métallique un peu foncée, il est très moderne pour les décorations de jardin.

Bois : vous trouverez chez nous des fontaines de jardin en bois dans le style d'un alpage bavarois ou autrichien. Il s'agit de troncs de bois découpés avec une cavité pour l'eau. Avec une petite tour et une arrivée d'eau ou, en option, une pompe manuelle, une telle fontaine est à la fois un élément de décoration et un accessoire de jardin utile.

Fonctionnement et raccordements

Quelles sont les possibilités d'acheminement de l'eau et de raccordements électriques ?

Nos fontaines de jardin de qualité supérieure sont des jeux d'eau décoratifs qui apportent une touche unique à votre maison. Pour que l'eau puisse s'écouler dans la fontaine, il faut toutefois faire le bon choix en matière de raccordement à l'eau et à l'électricité.

Systèmes de circulation d'eau : la plupart de nos fontaines haut de gamme sont équipées d'un système de circulation d'eau. Cela signifie qu'il existe un circuit économisant l'eau et que rien ne s'écoule ou n'est prélevé. Depuis le bassin de collecte, l'eau est transportée par une pompe électrique vers le point de sortie correspondant. Ce type de circulation est installé sur la plupart des fontaines. Les systèmes de circulation sont surtout courants pour les fontaines en cascade et les fontaines et pierres de source, car il n'est pas nécessaire de poser une conduite d'alimentation coûteuse. Vous devez toutefois alimenter la pompe correspondante en électricité. Les pertes d'eau sont minimes, par exemple en raison de l'évaporation. Dans ce cas, vous devez faire l'appoint manuellement. Pour rendre les fontaines résistantes à l'hiver, vous pouvez alors également utiliser la pompe pour vidanger ou vider le bassin.

Raccordement à l'eau/à la maison : L'alimentation en eau est également possible via le raccordement domestique. Dans ce cas, il faut toutefois utiliser des conduites fixes. Pour les fontaines de jardin raccordées au réseau domestique, il est nécessaire de prévoir une vanne verrouillable ou un robinet, faute de quoi l'eau fraîche qui coule en permanence entraînerait des frais inutilement élevés. Il faut également veiller à ce que la conduite d'alimentation soit protégée du gel à l'extérieur. Les fontaines murales sans système de circulation ou celles isolées à proximité d'un mur conviennent très bien dans ce cas. Elles peuvent être utilisées de manière optimale comme point de prélèvement pour l'arrosage des plantes dans le jardin ou sur la terrasse.

Citerne : vous récupérez l'eau de pluie dans une citerne ? Dans ce cas, vous pouvez également prélever l'eau à l'aide d'une élégante fontaine de jardin. L'arrosage des fleurs devient alors une véritable expérience. Une fontaine indépendante avec un robinet à proximité directe de la citerne est la plus appropriée. Le prélèvement peut se faire à l'aide d'une pompe immergée. Pour cela, il faut tenir compte de l'alimentation électrique. En option, cela fonctionne également avec une pompe de jardin hydraulique.

Fontaine avec raccordement électrique domestique : toutes les fontaines de jardin équipées d'une pompe électrique ont besoin d'électricité. La procédure habituelle consiste à installer un raccordement de la maison à la fontaine dans le jardin ou sur la terrasse. Mais ce n'est généralement pas aussi simple qu'il n'y paraît. On a souvent besoin de plusieurs mètres de câble jusqu'à la fontaine de jardin. Une rallonge usuelle ne suffit généralement pas. Veillez à ce que le câble ne soit pas visible. L'image de votre fontaine haut de gamme ne doit pas être ternie par un câblage désordonné. Le raccordement électrique individuel doit en outre être équipé de prises et d'interrupteurs. En outre, une alimentation électrique fixe doit rester à l'extérieur tout le temps, et ce idéalement pendant plusieurs années. Pensez donc à installer des câbles résistants à l'hiver et bien isolés.

Fontaine à énergie solaire : les pompes solaires sont devenues une solution flexible et peu coûteuse. Un panneau solaire peut alimenter directement une pompe ou charger une batterie. Si le soleil ou l'accumulateur d'énergie est suffisant, un régulateur de tension fait alors fonctionner la pompe. Des batteries entièrement chargées peuvent maintenir la pompe en marche pendant quelques heures après le coucher du soleil. Les pompes solaires conviennent particulièrement bien aux fontaines de jardin avec système de circulation qui sont éloignées de la maison. Vous n'avez pas besoin d'installer des câbles séparés pour l'électricité ou l'eau.

Conseils pour trouver l'endroit idéal

À quoi devez-vous faire attention lors de l'installation de votre fontaine de jardin ?

Si vous souhaitez acheter une fontaine de jardin de haute qualité pour votre propre maison, il s'agit d'un achat dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années, voire des décennies. Vous devez donc être sûr de l'endroit et de la manière dont vous allez installer votre fontaine. Nous souhaitons vous donner quelques conseils sur le lieu d'installation.

Pelouse : les fontaines de jardin grandes et somptueuses ont besoin de beaucoup de place. Elles attirent absolument tous les regards et ne devraient donc pas être gênées par d'autres objets. Placez donc les fontaines ou les fontaines en cascade avec de grands bassins d'eau sur des surfaces disposant de suffisamment d'espace. D'autres modèles indépendants, par exemple des fontaines de prélèvement d'eau ou des fontaines murales, sont également bien mis en valeur sur une pelouse. Attention : n'oubliez pas que vous devez veiller à ce que le sol soit solide. Nous vous recommandons de prévoir des fondations, un lit de gravier ou un socle si vous souhaitez placer votre fontaine de jardin sur la pelouse.

Parterre de fleurs : si vous disposez d'un peu de place dans votre parterre entre les fleurs et les autres plantes, vous pouvez très bien y placer une fontaine de jardin. Les fontaines en cascade basses ou les petites fontaines avec un bassin de réception fixe sont la possibilité la plus simple. Vous pouvez les placer comme objet individuel dans le parterre. Veillez toutefois à ce que le sol soit adéquat pour que la fontaine ne s'enfonce pas. Les pierres de source peuvent également attirer l'attention dans le parterre. Si vous cachez le bassin de réception sous une surface de plain-pied en pierres ou en gravier, le système de fontaine sera parfaitement intégré et naturel.

Terrasse : sur la terrasse, tout dépend de la place disponible. Les fontaines en cascade et les fontaines à jet d'eau, qui devraient se suffire à elles-mêmes, ne conviennent pas ici. Les jeux d'eau avec des fontaines basses et un doux clapotis sont plus adaptés. Nous vous recommandons les fontaines compactes. Elles ne nécessitent généralement qu'un raccordement électrique pour la pompe et trouvent sans problème un emplacement adéquat. En outre, les fontaines murales s'intègrent bien sur la terrasse. Installées sur le mur de la maison, ces variantes peuvent être utilisées pour prélever de l'eau lors de l'arrosage des fleurs ou comme délimitation élégante sur le côté.

Balcon : tout comme sur la terrasse, l'espace disponible sur le balcon est également déterminant. En règle générale, l'espace est encore plus restreint sur les balcons. Il est rare d'y trouver des fontaines. Si vous ne souhaitez toutefois pas renoncer au bruit apaisant de l'eau qui clapote, nous vous recommandons des modèles plus petits. Des variantes de la taille des fontaines d'intérieur et des jeux d'eau pour l'intérieur conviennent aussi parfaitement pour le balcon.

  • Notre conseil pour la planification : soyez au clair sur les dimensions au préalable. Faites un croquis à l'échelle de votre jardin, de votre balcon ou de votre terrasse et dessinez également la fontaine. Vous pourrez ainsi identifier à temps les éventuels problèmes et éviter les surprises imprévues.

Conseils d'entretien pour les fontaines de jardin

Comment entretenir votre fontaine pendant la saison du jardin et en hiver ?

Commencer la nouvelle saison : en été, les fontaines de jardin sont un point fort absolu à l'extérieur. Pour que vous puissiez en profiter à nouveau chaque année pendant les mois chauds, vous devez respecter quelques règles d'entretien.

  • Au début de la saison des jardins, tout sort de l'hibernation dans la maison et le jardin. Il en va de même pour la fontaine de jardin. Si celle-ci a accumulé de la saleté et de la mousse pendant l'hiver, veuillez éliminer les impuretés indésirables avant d'y faire couler de l'eau. Vous pouvez éliminer les salissures tenaces avec un nettoyeur haute pression. MAIS ATTENTION : les pièces en filigrane ou le grès tendre peuvent facilement être endommagés. Dans la plupart des cas, une brosse ou une éponge et, le cas échéant, un peu de nettoyant au pH neutre suffisent. Enlever impérativement les restes de savon. Pour les fontaines en zinc, ne pas utiliser de produits abrasifs qui pourraient endommager la surface. Une fois que vous avez rempli la fontaine et mis la pompe en marche, vérifiez, lorsque le débit est suffisant, que les conduites ne sont pas endommagées.

Préparez la fontaine pour l'hiver : Lorsque vous préparez votre maison et votre jardin pour l'hiver, n'oubliez pas votre fontaine. Bien que tous nos produits soient résistants aux intempéries et au gel, nous vous recommandons de prendre vos dispositions avant les premières gelées afin d'éviter les mauvaises surprises l'été prochain.

  • Videz l'eau à temps. Sinon, la pierre peut être endommagée par le gel. Couvrez la fontaine de jardin. Veillez également à ce que les conduites soient dégagées. Vous devez surtout y veiller pour les pompes. Laissez-les tourner jusqu'à ce qu'elles soient complètement vides. En hiver, les petites fontaines pour terrasse et balcon doivent être stockées ou au moins couvertes de manière à être protégées du gel.

Tout en un coup d'œil

Les informations les plus importantes résumées pour vous

Avec une fontaine, vous disposez d'un accessoire élégant pour votre jardin, terrasse ou balcon. Ce n'est pas seulement l'aspect attrayant de la fontaine en soi qui fait son charme. Le jeu des gouttes dans la lumière du soleil et le clapotis apaisant de l'eau apportent une touche particulière à votre espace extérieur. Vous avez le choix entre d'opulentes fontaines en cascade et des fontaines murales ou des pierres de source. Réfléchissez au préalable à la taille et à l'espace dont vous disposez à l'endroit voulu. En outre, les raccordements disponibles sont également importants pour pouvoir mettre la fontaine de jardin en service. Les systèmes de circulation avec pompes solaires, qui peuvent être installés indépendamment, constituent une possibilité flexible. N'oubliez pas non plus qu'une fontaine de jardin doit être entretenue régulièrement. Même si elle résiste parfaitement aux intempéries, vous devez toujours la préparer pour l'hiver et lui redonner un aspect agréable au début de la nouvelle saison de jardinage.