Retour

Gargouilles

89 gargouilles, livraison incluse à partir de 105,00 € Immense choix en 2024 & TOP qualité Gargouilles exclusives de Jardindelys.fr

Füge uns zum Startbildschirm hinzu

Acheter des gargouilles pour le jardin en ligne

Que sont les gargouilles et quelles sont les possibilités qu'elles vous offrent ?

On peut encore les voir aujourd'hui sur les vieux bâtiments - des têtes bizarres qui dépassent des façades avec un long cou. Cette forme originale de gargouille permettait d'éviter que l'eau de pluie ne coule trop le long de la maison. Entre-temps, la fonction des gargouilles, sous les traits d´animaux ou autres a évolué, passant de la simple utilité à la décoration. Parfaitement combinées avec d'autres éléments d'aménagement en eau, comme les fontaines ou les étangs, les gargouilles trouvent toujours une place dans le jardin où elles peuvent apporter un clapotis relaxant. Les figurines d'étang conviennent parfaitement à la réalisation d'un style de jardin particulier, comme par exemple un jardin japonais. Si vous souhaitez acheter une gargouille en ligne chez jardindelys.fr, vous avez le choix entre les options suivantes :

wasserspeier_online_kaufen_auswahl

Emplacement d'une gargouille

Où pouvez-vous placer une gargouille ?

La première question que vous devez vous poser est celle de l'emplacement adéquat. Quelques possibilités viennent rapidement à l'esprit. Les éléments suivants doivent être pris en compte lors de la réalisation d'un projet.

Étang

Le classique parmi les endroits où installer des gargouilles dans le jardin est bien entendu l'étang. Placé sur la rive, le jet d'eau, généralement de quelques centimètres de long, crée une acoustique agréable qui remplit tout votre espace extérieur. Les plus hautes figurines d'étang, qui peuvent atteindre un mètre, laissent tomber l'eau d'en haut, tandis que les petites figures d'étang font partir l'eau de la rive en formant un arc. L'avantage d'une gargouille sur un étang n'est pas seulement d'ordre esthétique. En règle générale, une pompe de bassin est utilisée pour faire fonctionner la gargouille. De nombreux modèles filtrent les particules de saleté de l'eau pendant leur passage, maintenant ainsi l'étang propre et assurant en outre un apport d'oxygène, vital pour les poissons en particulier.

Fontaine

Un autre endroit populaire où les gargouilles sont toujours utilisées est la fontaine de jardin. Dans ce cas, on utilise généralement une figurine verticale placée au centre d'un socle. L'eau tombe alors de la figurine dans le bassin de la fontaine et produit le clapotis caractéristique qui ne devrait manquer dans aucune fontaine. Vous devez absolument veiller à ce que le raccord se trouve au fond de la gargouille, car l'eau est pompée au milieu des fontaines en cascade et autres. Néanmoins, vous pouvez également placer les gargouilles sur le bord du bassin de la fontaine. L'effet visuel et acoustique n'est pas en reste.

Mur

Vous possédez un bassin de fontaine près du mur de la maison ou un étang directement contre un haut mur de jardin ? Dans ce cas, des gargouilles spéciales pour le mur sont une possibilité de mettre en valeur cet endroit. Ces variantes sont comparables aux reliefs muraux qui, grâce à leur traitement plastique, ressemblent à des sculptures en trois dimensions. Le raccordement s'avère toutefois un peu plus compliqué. Une conduite domestique ne convient pas aux gargouilles murales, car il faut y installer un robinet ou une vanne à vis. En cas d'utilisation prolongée, les coûts seraient inutilement élevés. Dans ce cas, un système de circulation est également judicieux, mais la conduite doit être montée sur ou dans le mur. Un tuyau en cuivre libre ou similaire ne doit pas nécessairement être mal vu, surtout s'il n'est visible que sur quelques centimètres. Si cela vous dérange, vous devrez faire preuve d'un peu de créativité pour le dissimuler, par exemple en plantant des plantes grimpantes ou en le plaçant dans le mur.

Piscine

La piscine est un emplacement plutôt inhabituel. Vous pouvez placer une gargouille directement sur le bord du bassin, comme une statue d'étang. Le raccordement à une pompe de piscine pour le nettoyage ne convient toutefois pas, car les conduites internes des gargouilles ne sont généralement pas conçues pour un tel débit. C'est plutôt le léger clapotis du jet d'eau qui assure un bruit de fond relaxant lorsque l'agitation quotidienne est terminée.

Motifs des gargouilles

Quels sont les motifs les plus populaires pour les gargouilles ?

De tout temps, les motifs les plus divers ont été utilisés par les artistes et les architectes  : qu´il s´agisse de têtes humaines aux figures animales en passant par les créatures mythiques, nous vous présentons les variantes les plus populaires.

Grenouilles & autres figures animales

Qu'est-ce qui convient mieux à un étang de jardin que des figures d'animaux sortant de l'eau ? Grenouilles, poissons & Co. sont des motifs volontiers utilisés qui, d'une certaine manière, semblent naturels lorsqu'ils sont crachés dans l'eau. Avec la pose habituelle à quatre pattes et le jet d'eau en forme d'arc, ce sont surtout les grenouilles qui sont devenues populaires. Pour les motifs muraux, c'est la gracieuse tête de lion qui orne souvent les murs des maisons ou des jardins. Tel un trophée, celle-ci trône généralement au-dessus d'un bassin de fontaine rond qui se trouve directement au niveau du mur.

Personnages humains & divins

Les statues existent dans les jardins depuis l'Antiquité. La combinaison d'une gargouille et d'une sculpture est donc évidente. Des figures humaines avec un récipient, comme le motif bien connu d'une femme avec une amphore, donnent une image d'ensemble cohérente pour un jardin stylé avec des éléments classiques. Le motif des figures divines est souvent utilisé à cet effet. Comme l'eau joue un rôle important dans un jardin asiatique, c'est surtout la figure de Bouddha qui s'adapte parfaitement à l'étang en tant que gargouille.

Gargouilles

Ces créatures mystiques sont devenues célèbres en tant qu´élément architectural de l´époque gothique. Au début, elles ne faisaient qu´éloigner l´eau de pluie de la façade des grandes églises et n´ont été utilisées que plus tard comme figures décoratives dans le jardin. Aujourd´hui, les gargouilles sont généralement représentées avec des ailes, un corps simiesque et une tête ressemblant à celle d´un dragon. En position accroupie ou assise, elles trouvent idéalement leur place sur un petit socle. Ces sculptures gothiques sont disponibles soit avec une expression faciale féroce, soit en tant que figurines de jardin amusantes avec un regard mignon.

Dragons

Les dragons sont une espèce à part entière de gargouilles, que les personnes intéressées recherchent toujours. Même parmi les figurines de jardin ordinaires, ils jouissent d'une grande popularité. Et pour être honnête, ils ne sont pas si différents des gargouilles gothiques, ce qui explique aussi la fascination pour ce type d´article. Parmi les dragons, les modèles asiatiques sont bien sûr à mettre en avant. Avec leur corps sinueux en forme de serpent, leurs courtes pattes et leur grosse tête, ces dragons sont inévitablement associés au style de jardin asiatique.

Matériau pour les gargouilles

Quels sont les avantages et les inconvénients des différents matériaux ?

Les décorations de jardin doivent pouvoir résister aux intempéries. Cela vaut bien sûr aussi pour les gargouilles, qui font généralement partie d'un système de circulation autour d'une fontaine ou d'un étang de jardin. En conséquence, les figurines ne peuvent pas être montées et démontées à volonté. Voici ce que vous devez savoir sur les matériaux utilisés par nos fabricants de gargouilles :

Pierre / fonte de pierre

Le matériau le plus courant pour la production de statues de jardin et de gargouilles est la fonte de pierre. Un moule négatif en bois ou en silicone est rempli d'un mélange de ciment, d'eau et de sable de différentes granulométries. Une fois que la fonte de pierre est bien sèche, les contours fins sont soigneusement retravaillés avant que le produit final ne soit mis en vente. Les mélanges de qualité supérieure sont très résistants aux intempéries et même au gel. Nous recommandons néanmoins de stocker les figurines à l'abri en hiver. Les gargouilles, en particulier, qui risquent d'être plus rapidement endommagées par le gel à cause de l'eau, doivent être mises à l'abri à temps.

Terre cuite

Nos produits en terre cuite sont cuits par le fabricant selon un procédé spécial à des températures plus élevées que d'habitude, soit à environ 960°C. Elle est ainsi particulièrement résistante et peut être utilisée toute l'année dans le jardin. Mais là encore, la prudence est de mise en cas d'utilisation d'eau et vous pouvez éviter les dégâts dus au gel en rentrant les gargouilles avant l'hiver.

Bronze

C´est l´un des matériaux les plus nobles pour les gargouilles. Cet alliage de cuivre ne rouille pas et résiste au gel. Il est donc le métal idéal pour les décorations de jardin, surtout en combinaison avec l'eau. Notez toutefois que le bronze s'oxyde avec le temps, tout comme les autres métaux. Cela se traduit par une patine gris-vert, qui est toutefois explicitement souhaitée par de nombreux clients.

Pompes & raccordements

Comment faire fonctionner une gargouille ?

Pour qu'une gargouille puisse faire ce pour quoi elle a été conçue, vous avez besoin d'une pompe. Celle-ci est généralement intégrée dans un système de circulation, c'est-à-dire qu´elle refoule l'eau de la fontaine ou de l'étang vers le bassin de départ en passant par la gargouille. Lors du choix de la pompe, veillez impérativement à la hauteur de refoulement maximale. C'est particulièrement important si vous placez la gargouille sur une grande fontaine ou si vous l'utilisez pour remplir le bassin supérieur d'un cours d'eau. Toutes ces pompes ont cependant un point commun : elles fonctionnent à l'électricité.

Raccordement au courant domestique

La méthode la plus courante pour alimenter une pompe pour gargouille en électricité est de la brancher sur le courant domestique via une fiche secteur. Pour ce faire, vous devez toutefois faire passer un câble suffisamment long jusqu'à la pompe. En extérieur, la pluie et l'humidité nocturne peuvent rapidement provoquer un court-circuit. Il convient de prêter une attention particulière aux points faibles et aux connecteurs potentiels. Les pompes de fontaine et de bassin nécessitent en outre un interrupteur marche/arrêt. Souvent, un tel interrupteur ne fait pas partie intégrante des pompes. Une minuterie serait ici une alternative simple et bon marché.

Pompes solaires

Depuis quelques années, les pompes solaires sont sur toutes les lèvres. Avec des performances et une qualité croissantes, elles constituent une solution parfaite pour faire fonctionner une fontaine à eau dans le jardin de manière autonome. Il est même possible de placer les panneaux solaires à quelques mètres de la pompe proprement dite afin de ne pas détruire l'ensemble harmonieux de la gargouille et de l'étang ou de la fontaine. De nombreuses pompes solaires possèdent en outre une batterie qui assure le débit d'eau même en cas d'ombre intermédiaire et même quelque temps après le coucher du soleil.