Retour

Colonnes et pilastres

25 colonnes & pilastres de haute qualité, livraison incluse, à partir de 465,00 € Catalogue 2024 : grand choix de style moderne, classique, rustique, romantique ou autre.

Füge uns zum Startbildschirm hinzu

Le chic s'installe - Colonnes et pilastres élégants pour l'extérieur

Tendance jardin : les colonnes décoratives : Idées, prix et instructions de montage

Des colonnes classiques pour la décoration du jardin? "Absolument !", disent nos experts. Peu d'éléments de construction sont aussi efficaces qu'une belle colonne de jardin. Donnez un nouveau look à votre façade avec des pilastres de qualité en fonte de pierre. Ou transformez votre espace vert en une propriété seigneuriale - avec une combinaison de colonnes et de pots de plantes de haute qualité. Les colonnes indépendantes sont également idéales pour le style de jardin méditerranéen. Elles permettent aussi de donner un coup de fouet à l'allée. Cela vaut aussi bien pour les terrains et jardins privés que pour les parcs, hôtels et terrains publics. Découvrez ici les principaux types de colonnes, les matériaux et le prix. Nous vous expliquons également comment monter vous-même des colonnes.

Colonnes classiques : ces variantes sont au choix

Quels sont les différents types de colonnes et comment se caractérisent-elles ?

Historiquement, une colonne isolée classique se compose d'une base (le soubassement, éventuellement posé sur un socle), d'un fût (le corps de la colonne proprement dit) et d'un chapiteau (la tête de la colonne). Cette structure a fait ses preuves jusqu'à aujourd'hui. Les différents éléments peuvent toutefois être conçus différemment. Les pilastres sont des demi-colonnes qui sont également utilisées pour la décoration extérieure, mais contrairement aux colonnes, elles sortent à plat du mur. Aujourd'hui encore, les principaux designs trouvent leur origine dans les colonnes historiques. Nous vous présentons les plus importants en détail.

La colonne grecque

La colonne grecque est, avec les colonnes égyptiennes, perses et romanes, l´élément historique la plus connue. À l'origine, elle ne servait pas uniquement de décoration, mais était un pilier important de la statique des bâtiments. Les colonnes grecques devaient supporter les lourdes charges des temples ou des bâtiments publics. Les variantes de conception les plus connues sont grecques : La colonne ionique, dorique et corinthienne.

La colonne ionique

Nous entendons par là une colonne haute et élancée avec une base classique et un chapiteau typique qui est enroulé en forme d'escargot (également appelé volute).

La colonne dorique

Par rapport aux colonnes ioniques, les colonnes doriques sont plutôt simples et robustes. Elle n'a pas de base et le chapiteau est également dépourvu de décoration.

La colonne corinthienne

La colonne corinthienne est somptueuse. Elle ressemble à la colonne ionique, mais on trouve d'autres éléments décoratifs à son sommet, comme le calice typique avec des feuilles d'acanthe.

La colonne toscane

La colonne toscane est une variante romane de la colonne dorique. La différence : la toscane a une base, les rainures sont absentes de la tige et la tête de la colonne est plutôt dépourvue de décorations. C'est pourquoi la colonne toscane a encore aujourd'hui un aspect sobre et moderne, et son design est également idéal pour la décoration de jardin.

Aménagement du jardin avec des pilastres

Tout comme les colonnes, les pilastres se divisent en base, tige et chapiteau. Selon le style, ils peuvent être classiques ou modernes, avec ou sans ornements. Utilisez des pilastres pour donner un aspect historique à des façades extérieures, des terrasses ou des encadrements de porte. Si vous montez plusieurs pilastres l'un derrière l'autre, vous obtiendrez un superbe aspect de château. Laissez libre cours à votre imagination !

Colonne en béton, pierre naturelle, bois ou polystyrène : voici les différentes possibilités.

Les colonnes et pilastres existent en différents matériaux : le béton ou la fonte de pierre, la pierre naturelle ou le polyuréthane sont souvent utilisés, les colonnes en bois ne sont pas rares non plus. Attention : le polystyrène, le polyuréthane et d'autres matériaux artificiels sont certes bon marché à l'achat, mais ils ne sont pas aussi durables que les matériaux naturels. De plus, les colonnes en polystyrène ne résistent pas au gel ni aux intempéries. Aujourd'hui, les colonnes de qualité supérieure sont généralement fabriquées en béton selon le procédé de moulage de la pierre. Elles peuvent rester dehors toute l'année et ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Pour le bois, il est nécessaire d'appliquer régulièrement des couches de protection afin de protéger les colonnes et les pilastres du vent et des intempéries.

Acheter une colonne décorative

Ce que coûtent les colonnes et pilastres pour le jardin et le terrain

Vous voulez savoir à quels coûts vous devez-vous attendre? Il est difficile de répondre à cette question de manière générale. Le prix d'une colonne dépend entre autres de :

  • Du matériau : les matériaux de haute qualité comme la pierre et le bois coûtent plus cher que les modèles simples en polystyrène.
  • Taille : plus la colonne est grande, plus la quantité de matériaux utilisés est importante, ce qui fait également grimper le prix.
  • Traitement : le traitement de grande envergure dans des conditions de travail équitables a un prix, plus la colonne est simple, moins elle est chère.
  • Frais de livraison et de stockage : les colonnes en béton de haute qualité produites en Europe sont disponibles à partir d'environ 200 EUR (petite colonne). Les grands objets éléments en pierre, richement détaillées, coûtent environ 700 EUR. Il existe bien sûr des colonnes moins chères, mais il faut alors accepter de faire des concessions au niveau du matériau ou de la fabrication.

Notre conseil : en raison du grand choix, nous vous recommandons d'acheter vos colonnes en ligne. Tous les fournisseurs renommés disposent désormais de boutiques en ligne et vous conseilleront volontiers par téléphone ou par e-mail.

Monter soi-même des colonnes - voici comment procéder

Comment monter soi-même une colonne étape par étape ?

Pour que les colonnes ou les pilastres soient bien installés chez vous, ils doivent être correctement montés sur place. Une fondation sûre est indispensable, une colonne de qualité en béton ou en pierre pèse de nombreux kilos et doit donc absolument être installée de manière à ne pas basculer. C'est pourquoi vous recevez généralement un kit du fabricant, qu'il faut maintenant monter. Nous vous montrons, à l'exemple d'une colonne en pierre, que ce n'est pas forcément difficile.

Les différents éléments - ce dont vous avez besoin

En règle générale, lorsque vous commandez une colonne en béton ou en fonte, vous recevez les éléments suivants, selon le modèle :

  • Socle
  • Base de la colonne
  • Tige
  • Tête de colonne
  • Isolation
  • Liant / mélange de mortier

Vous avez encore besoin de :

  • Mélange de béton pour les fondations et le remplissage
  • Seau de maçon simple
  • Armature (barre métallique pour le renforcement)
  • Truelle de maçon
  • Barre ou similaire pour compacter le béton


Attention : les éléments peuvent varier selon le kit. Si vous avez des questions sur les éléments livrés ou sur le montage, contactez impérativement le fabricant ou un partenaire spécialisé.

Étape 1 : construire la base

Veuillez noter pour commencer : la colonne doit toujours être placée sur une fondation sûre et adaptée aux conditions et au sol sur place. En outre, une armature devrait déjà être intégrée, qui assurera plus tard la stabilité de la colonne. Le montage proprement dit peut maintenant commencer. Posez le socle sur la fondation et collez les surfaces d'appui avec un mélange de mortier 1:1:6 (ciment, liant, sable). Procédez de la même manière avec la base de la colonne. Ici aussi, les joints sont liés avec le mélange de mortier.

saeule_aufbau_basis

Étape 2 : Remplir le socle et la base de la colonne de béton.

L'étape suivante consiste à remplir les premiers éléments de la colonne avec un mélange de ciment. Important à cet égard : placez d'abord une couche d'isolation, par exemple en styrofoam ou en polystyrène, à l'intérieur de la future colonne. Celle-ci sert de "zone tampon" lorsque la pierre se dilate et se contracte sous l'effet de la chaleur ou du froid. Lorsque tout est en place, le socle et la base peuvent être remplis de béton. Pour ce faire, nous utilisons un mélange d'une granulométrie maximale de 10 millimètres. Le béton est ensuite soigneusement compacté à la main.


Étape 3 : Mise en place de la colonne

Le fût, la colonne proprement dite, peut maintenant être positionné sur la base. Procédez ici comme pour la base : reliez d'abord proprement les surfaces d'appui, puis placez la couche d'isolation et remplissez à nouveau le tout de béton et compactez-le. Placez ensuite la tête de la colonne et procédez au même montage.

Étape 4 : La finition

Pour finir, coupez proprement les éventuelles isolations qui dépassent afin d'obtenir une surface plane. Pour une belle finition, fermez la colonne avec un mortier d'une granulométrie d'environ 6 millimètres. Après le durcissement, il est recommandé de traiter encore la surface avec un produit d'imprégnation.

Vous avez d'autres questions? Bien entendu, nous vous aidons volontiers à monter des colonnes et des pilastres pour votre décoration de jardin et d'extérieur.