Retour

Balustrades

16 balustrades & garde-corps stylés, livraison incluse à partir de 615,00 € En 2024 : un choix énorme à des prix TOP Demandez maintenant un devis gratuit !

Füge uns zum Startbildschirm hinzu

Des balustrades élégantes pour les escaliers, les terrasses et les balcons

Les balustrades sont bien plus que des piliers de soutien pratiques : Bien mises en scène, elles peuvent constituer un véritable bijou pour votre jardin. Elles sont par exemple très appréciées pour la conception de balustrades de balcon. Vous obtenez ainsi un look majestueux et élégant tout en bénéficiant d'une protection visuelle chic. Mais ces éléments élégants sont surtout utilisés pour l'aménagement de terrasses. Qu'il s'agisse de balustrades carrées ou rondes, vous pouvez les combiner avec des figurines de décoration de jardin telles que des boules de pierre ou des vases pour obtenir un superbe look classique de maison de campagne, qui est en outre extrêmement durable. Elles sont également impressionnantes sous forme de rampes d'escalier. Découvrez ici les formes et les variantes à votre disposition et comment monter facilement et rapidement des balustrades en pierre.

Types et formes

Par balustres, nous entendons des supports en forme de colonnes utilisés comme balustrades ou rampes pour les escaliers. Les différents piliers de soutien sont également appelés balustres ou dogues. Ils sont encadrés par une main courante et un pied. De telles rangées de soutien se trouvent surtout sur les terrasses, les balcons ou dans les jardins. Les balustrades classiques sont fabriquées en bois ou en pierre naturelle, les variantes modernes utilisent le béton et la fonte de pierre ainsi que l'acier inoxydable ou l'acrylique. Nous avons rassemblé ici les variantes les plus courantes :

Balustrades en béton ou en pierre naturelle

Qu´elles soient en béton, en fonte ou en pierre naturelle elles sont non seulement particulièrement élégantes, mais elles convainquent aussi par leur longue durée de vie. Qu'il y ait de la glace, de la neige, de la pluie ou un fort ensoleillement, les balustrades en pierre ne nécessitent que peu d'entretien et sont toujours superbes. Celles en béton et en fonte sont un peu plus légers et aussi moins chers que la pierre naturelle, ils existent dans de nombreuses couleurs et formes différentes. Pour les balustrades en pierre naturelle, on utilise souvent du grès, du marbre ou du calcaire. Combiné à une élégante main courante et à un pied de balustrade, vous obtiendrez un look particulièrement majestueux.

Balustrades en bois

Les balustrades en bois sont très naturelles. Elles sont légères et faciles à monter et sont également peu coûteuses à l'achat. La plupart du temps, vous obtenez du bois de conifère teinté ou huilé. Mais attention : elles doivent être régulièrement entretenues afin de résister aux intempéries.

Balustrades courbes

Les formes rondes conviennent aux balcons et terrasses aux formes courbes. Pour cela, il faut définir au préalable des distances pour les piliers de soutien entre lesquels vous pouvez disposer les balustres en rond.

Formes angulaires et balustrades pour escaliers

Les terrasses et les balustrades d'escalier sont généralement disposées en angle. Dans ce cas, les balustres peuvent être disposés en angle sans problème. Le raccordement au mur de la maison ne pose pas non plus de problème. Notre conseil : décorez les piliers d'angle avec des figurines en pierre ou de grands vases de jardin.

Monter et relier soi-même des balustrades en béton et en pierre

Si vous commandez des balustrades en ligne ou si vous les achetez sur place chez un revendeur spécialisé, elles doivent bien sûr encore être installées et solidement reliées. Mais n'ayez crainte, le montage est plus simple qu'on ne le pense et peut être réalisé facilement, même sans connaissances techniques en matière de bricolage. Nous vous montrons ici, à l'exemple d'une balustrade en pierre, comment la monter en toute sécurité. Attention : selon le matériau, vous avez besoin d'une masse d'assemblage adaptée. En règle générale, celui-ci est fourni par le fabricant, sinon, veuillez vous renseigner sur ce qui est approprié.

Voici ce dont vous avez besoin pour la construction de balustrades :

  • Masse d'assemblage, colle de construction ou silicone (le cas échéant, demander au fabricant)
  • Spatule / truelle de maçon
  • Ruban de masquage
  • Bol ou seau pour mélanger
  • Eau et flacon pulvérisateur

Étape 1 : Préparation

Placez les différentes balustrades en pierre à l'endroit prévu à cet effet dans le jardin ou sur la terrasse. Respectez les distances prescrites (voir les indications du fabricant). Toutes les pièces doivent être propres et exemptes de poussière. Collez maintenant les balustrades à gauche et à droite avec du ruban adhésif, un bord de 1 mm doit rester visible. Vous pouvez maintenant mélanger le mastic d'assemblage selon les instructions du fabricant. Attention : ne montez pas les balustrades par forte chaleur ou par temps de gel, vous obtiendrez ainsi des résultats optimaux et une durabilité maximale.

Étape 2 : appliquer le mastic d'assemblage

Remplissez maintenant généreusement tous les espaces avec la masse de jonction. Le mieux est de le faire avec une truelle et une spatule. Appuyez légèrement sur la masse.

Étape 3 : réparer

Après avoir retiré la bande adhésive, vous pouvez commencer les travaux de finition. Vous pouvez enlever le surplus de masse avec une spatule et lisser le tout. Pour ce faire, vaporisez un peu d'eau sur la masse d'assemblage afin qu'elle ne se dessèche pas. Les petits restes peuvent également être enlevés avec précaution au bout de 2 à 3 jours à l'aide de papier abrasif.

Vous avez d'autres questions sur ce thème ? Notre équipe se fera un plaisir de vous aider pour le choix, l'achat et la construction de balustrades.